Examen De L'outil. WorkSharp : Affûter Les Outils Larges
Je n’ai pas pu entendre ni voir aucun présentateur mentionner un système d’affûtage électrique malgré toutes les discussions lors de la conférence Woodworking in America. De nombreux menuisiers utilisent des aiguiseurs électriques.

Vous m’avez peut-être entendu mentionner que j’utilise le WorkSharp 3000 pour affûter mes lames de rabot et mes ciseaux. Cet outil est le meilleur pour moi pour affûter mes outils à main. Oui, j’ai quelques outils manuels.

Le 3000 dispose d’un port burin et d’un port de fer plat qui peuvent affûter des outils jusqu’à 5 cm de large. Cette machine n’est pas conçue pour manipuler des lames étroites. Les seuls angles de biseau disponibles sont 20 ?, 25 ? et 30 ? Ou 35 ? Vous étiez également limité. Il était également impossible d’ajouter 5? micro-biseau si désiré. Dès l’introduction du WorkSharp WS3000, on a parlé d’un accessoire qui pourrait affûter les fers de rabot plus gros. Cette pièce jointe est maintenant disponible.

Cet accessoire remplace le porte-outil supérieur d’origine par une plate-forme boulonnée à celui-ci. Pour aligner la table avec les disques de ponçage du verre, il y a des vis de nivellement. Vous pouvez également ajuster la table à l’aide d’une règle. Vous remarquerez peut-être une légère inclinaison lorsque vous affûtez vos lames si la table n’est pas de niveau ou alignée avec les disques.

Une fois la configuration terminée, placez votre fer à repasser dans le guide d’affûtage fourni.
La conférence m’a appris à m’assurer que la lame est dans la même position chaque fois que je reviens l’aiguiser. Cela vous fera gagner du temps et prolongera la durée de vie de vos fers. La pièce jointe comprend également le dispositif d’alignement WorkSharps. Cela vous aidera à atteindre exactement cela.

Placez la goupille d’alignement dans le luminaire au réglage souhaité (flèche vers l’extérieur), puis faites glisser votre fer, biseau vers le haut, dans le guide jusqu’à ce qu’il soit maintenu sur le luminaire. Une fois que la lame est serrée contre la goupille, serrez les guides d’affûtage et capturez la lame.

Cet accessoire a une prise. Vous devez faire correspondre l’échelle d’angle de votre dispositif d’alignement à la position correcte sur les guides de rodage. Vous pouvez choisir entre une échelle blanche avec des angles similaires à ceux du port ou une ambre qui offre plusieurs réglages à partir de 25 ? De 25 à 60 ? Les étiquettes autocollantes qui indiquent les positions blanches ou ambre ne sont pas mes préférées. Je crains que ces étiquettes ne disparaissent, laissant à se demander de quelle position il s’agit.

Une fois la lame placée dans le guide, vous pouvez commencer à l’affûter. Tournez l’outil de rodage de sorte que l’angle de biseau soit au plus bas et que la roue de votre guide soit sur la plaque. Vous êtes prêt à affûter votre tranchant en fixant le fer au disque de ponçage.

Pour obtenir un bord tranchant, vous devrez broyer les grains. Si vous utilisez un microbiseau, vous devrez ajuster la lame de votre guide une deuxième fois. Vous pouvez maintenant régler la goupille d’alignement en tournant un simple bouton.

À l’avenir, je continuerai à affûter mon WorkSharp 3000. Maintenant, je peux travailler sur mes fers de rabot.