Les Premières Tables à Tréteaux

Ceux-ci étaient portables, solides et simples à construire, ils pouvaient donc être utilisés pour de nombreuses tâches différentes.

De nombreux modèles de meubles étonnants du Moyen Âge ont disparu et ont été remplacés par des pièces plus compliquées mais pas nécessairement meilleures.

Les premières tables à tréteaux sont l’une de mes préférées. La table en trois parties comprend un plateau et deux pièces en forme de chevalet qui peuvent être rapidement démontées, déplacées ou stockées. Il est utilisé dans tous les aspects de la maison, y compris la boucherie, l’écriture, le travail du bois, la gastronomie et la chirurgie.

Ces tables ont été construites pour nous l’année dernière. Nous sommes ravis de leur apparence et de leur fonctionnalité. La seule table a un grand bureau. Vous pouvez utiliser l’autre table pour asseoir des invités supplémentaires, verser du vin sur la pelouse et emballer des cadeaux.

Les tables sont polyvalentes et faciles à construire. Les tréteaux sont construits à l’aide de la technologie des meubles à piquets. Il s’agit essentiellement d’un joint conique à mortaise et tenon qui est plus flexible que son homologue à épaulement carré. Trois pieds sont ajoutés à chaque dessus de tréteau de 20 cm de large pour plus de stabilité.

Une civière décorative relie les deux pattes avant. Il présente des motifs moghols et arabes. Vous pouvez remplacer la civière par un simple échelon tourné ou percé gothique si vous ne l’aimez pas.

Le plateau est composé de trois pin 2×12. Elle n’a pas besoin d’être belle, car elle était souvent recouverte d’une nappe en lin.

Ne laissez pas la géométrie complexe de ce projet vous intimider. Bien que cela puisse sembler compliqué, n’importe qui peut le faire. Les jambes sont la première étape de la construction.

Cônes Sur Cônes Pour Jambes

Seconde base. Vous pouvez également fabriquer la base moghole à l’aide d’une simple civière tournée (appelée allège) qui s’insère entre les pieds carrés ou octogonaux.

Chaque jambe se rétrécit sur chaque face de sorte qu’elles soient 1 carré au niveau du sol et 1 carré en haut. Cela peut être fait facilement avec un cric et une dégauchisseuse. Marquez la dimension finale des pieds sur les plateaux et rabotez les effilements. Utilisez une dégauchisseuse pour nettoyer les marques d’outils.

Tout en descente. Prévoyez les tapers si vous avez du stock droit (ou du stock riveté) pour vos jambes. Planifiez du bas vers le haut de chaque jambe jusqu’à ce que les sommets fassent 1110 cm de large.

Ensuite, vous devrez couper le tenon conique conique qui se trouve sur le dessus de chaque jambe. Lee Valley Tools propose un coupe-tenon conique conique peu coûteux qui fonctionne exactement comme un taille-crayon.

Le coupe-tenon est maintenant en place. Ce tenon mesure 315 cm de longueur, 1120 cm à la base, et se rétrécit à un peu plus de 520 cm à son extrémité.

Vous devrez préparer chaque jambe pour le coupe-Tenon en ébauchant le cône des trois premières jambes. Cela facilitera la tâche de votre tenon-coupe. Vous pouvez rendre le tenon rugueux en le tournant, en le taillant ou en utilisant un couteau à tirer.

Tenon parfait en un éclair. Une opération délicate est facilitée par la coupe conique du tenon. Le coupe-tenon doit être tenu d’une main et de l’autre avec la jambe. Cette prise permet de vérifier facilement l’écart entre le tenon et la jambe.

Il est important d’avoir un diamètre de 1 à la base et un cône à la pointe. Le tour est très rapide. Après l’ébauche dans le Tenon, coupez-le à la taille finale à l’aide de la fraise Tenon conique.

Jambes complètes. Voici à quoi ressembleront les jambes après un voyage chez un coupe-tenon. Plus tard, les morceaux qui se sont mutilés aux extrémités peuvent être retirés.

Dessus De Géométrie Et De Tréteau

Disposition de la mortaise. Les emplacements des mortaises sont indiqués pour les pattes avant. Vous remarquerez la ligne de base reliant les mortaises et les lignes de visée à 14,6 de la ligne de base.

Les dessus de tréteau forment l’interface entre les jambes du dessus de table et le tréteau. Vous pouvez les laisser à bords carrés, mais les peintures anciennes les montrent souvent avec des bords légèrement recourbés (ou même des moitiés de rondins). Pour arrondir les bords et les extrémités des bords longs des plateaux à tréteaux, j’ai utilisé un rabot Jack. Le dessous mesurait 18 cm de large sur 24 pouces de long.

Tout d’abord, marquez une ligne médiane sous le dessus du tréteau pour déterminer l’emplacement des mortaises. Les mortaises des deux pattes avant sont situées à 2 cm des extrémités d’un chevalet et à 5 cm des bords. La mortaise du troisième pied est située sur la face inférieure, à 2 cm de l’extrémité. (Voir le dessin en haut de la page suivante.

Dessinez une ligne de base reliant les deux sites de mortaise au sommet du tréteau. Ensuite, utilisez un rapporteur ou un crayon pour tracer une ligne de visée à partir de chaque mortaise. Il devrait être de 14,6 par rapport à la ligne de base. (Voir la photo ci-dessous si cela est un peu déroutant). Au fur et à mesure que vous percez la mortaise, la ligne de visée est la ligne de crayon sur laquelle reposera votre équerre biseautée.

Collez un carré biseauté (15,5 x 90) sur votre ligne de visée. Insérez un foret dans votre attelle. Percez un trou dans le haut de votre tréteau parallèlement à la lame de l’équerre biseautée.

Placez la pointe de la tarière sur la position de la mortaise en vous tenant directement en ligne avec votre équerre biseautée. Tournez l’entretoise de manière à ce qu’elle soit au même angle que la lame des équerres biseautées. Vérifiez votre angle. Tournez le corset plusieurs fois de plus, puis vérifiez votre travail. Ajustez l’angle au besoin.

Votre angle sera assez stable une fois que vous aurez atteint environ 3 cm dans le bois. Ne vous inquiétez pas si vous sortez de l’angle. Vous pouvez le corriger en alésant le trou à une forme conique.

Tournez la manivelle jusqu’à ce que la vis mère dépasse de l’autre côté. Retournez la planche et percez du côté opposé.

Plus simple est la jambe arrière unique. La ligne centrale du dessus du tréteau est la ligne de visée. Ajustez l’angle de votre carré biseauté de 4 à 90 degrés et fixez-le à la ligne de visée de la jambe arrière. Percez le trou de la même manière que pour les pattes avant.

Liste Des Coupes De Table à Tréteaux

No.ItemDimensions (pouces)MatérielCommentaires

deux l

1 Plateau 13084Pin

6 Pieds 1 130Érable

2 Plateaux Tréteau 1-8 25Érable

2 Brancards décoratifs 20 x 13 Érable; Coupé à la taille

Disposition des pieds : Dessous du tréteau

Élévation

Profil

Aléser Les Mortaises

En ligne. Ici, je m’ennuie de la jambe arrière. La ligne de visée est à la ligne médiane. Le carré biseauté peut être réglé pour 4.

Lee Valley produit un alésoir conique à une fraction du coût comparable à sa fraise Tenon conique. Vous pouvez utiliser cet alésoir avec une perceuse électrique ou une attelle. Cependant, je préfère une perceuse filaire pour assurer un couple sans faille.

Ces mortaises coniques peuvent avoir été brûlées pour se former, selon certains érudits. L’alésoir conique, alors que j’aime autant le feu que le prochain garçon envahi par la végétation, est plus facile à prévoir.

Vérifiez et alésez. Après quatre rotations avec l’alésoir, sortez l’outil de la mortaise et insérez une jambe factice.

Utilisez votre couteau à tenon effilé pour créer un tenon factice à l’aide d’un goujon de 3 cm avant de commencer à aléser les mortaises. Il est plus facile de vérifier l’angle de votre alésoir contre un goujon cylindrique plutôt que contre une jambe conique.

Pour corriger l’angle, faites de petits ajustements à l’inclinaison de l’alésoir. L’angle est réglé une fois que vous êtes à 3 cm sous la surface.

Collez votre carré biseauté au même angle que les trous percés. Pour un meilleur contrôle, vous pouvez travailler sur chaque trou en une courte rafale. Retirez l’outil après quatre à cinq rotations avec l’alésoir et insérez la jambe factice dans le trou.

Le trou doit être alésé jusqu’à ce qu’il soit de 1 po de large. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle cela est fait. Soyez prudent lorsque vous commencez car il est facile pour vous de rater votre cible. Toutes les mortaises doivent être alésées. Vous pouvez vérifier votre travail en mettant les pieds dans leurs mortaises. Ne désespérez pas si les choses ne semblent pas tout à fait correctes. Il existe un autre moyen de les réparer.

Assemblée

Serré pour le succès. Les pieds avant sont maintenus en place par les deux pinces et la planche plate lors du montage.

Les tenons peuvent être collés sur le dessus du tréteau.

Ces choses vous faciliteront la vie avant d’appliquer la colle.

Coupez le haut des pieds de manière à ce qu’il s’étende au-dessus du sommet d’un tréteau.

Sciez un trait de scie d’une profondeur au sommet de chaque tenon effilé. Le coin est placé sur le trait de scie. Pour éviter que le travail ne soit fendu par le coin, le trait de scie doit être perpendiculaire au grain du haut du chevalet.

Vous pouvez faire des cales en bois dur avec un angle faible d’environ 4.

Deux pinces et une planche plate sont nécessaires pour chaque tréteau.

Inversé et en arrière. Bien que cela puisse paraître étrange, c’est un bon moyen de s’assurer que les tréteaux sont à la même hauteur. Attachez un crayon à la perceuse. Retournez le crayon pour que les pattes soient visibles.

Vous devrez coller les jambes ensemble si vous prévoyez d’ajouter une civière décorative plate sur les jambes avant. C’est pourquoi vous devez utiliser des pinces et des planches plates.

Mettez de la colle à peinture dans les mortaises, puis enfoncez les pieds dans les mortaises. Ensuite, fixez les pattes avant dans l’avion avec la pince et la planche plate. Ne vous inquiétez pas si les jambes semblent un peu ringardes par rapport au haut du tréteau, ce ne sera (probablement) pas évident.

Les coupes verticales sont les meilleures. Si le travail est horizontal, la lame de la scie à chantourner peut être maintenue verticalement.

Les cales doivent être enfoncées dans les saignées au sommet des tenons. Lorsque la colle a séché, coupez les cales et les tenons pour qu’ils affleurent le dessus des dessus des tréteaux.

Une fois l’assemblage terminé, coupez les pieds à la longueur requise. Enfin, alignez les sommets des deux tréteaux sur le même plan. C’est plus facile à faire avec une perceuse à colonne. Oui, vous pouvez utiliser la perceuse.

Râpe horizontale. Râpe horizontale. Je trouve plus facile de nettoyer les marques de la lame de scie à l’aide d’une râpe si le travail peut être serré dans l’étau. J’utilise une râpe fine ici.

Une table de perceuse à colonne peut être réglée à l’infini en hauteur. J’ai serré un crayon sur la table et l’ai tourné jusqu’à ce que la pointe du crayon soit à 220 cm du sol. J’ai ensuite retourné les tréteaux sur le sol de l’atelier et frotté les pointes du crayon contre les jambes. Simple.

Une scie à dos transversale est utilisée pour couper les pattes à la longueur désirée. Utilisez une râpe ou un rabot pour nettoyer les pieds.

La Civière Inférieure

Modèle de civière 1 carré = 15 cm. Remarque : L’angle de vos jambes affectera la longueur de cette ligne. Il doit être carré puis allongé au début.

La civière inférieure décorative est un peu un casse-tête. Le grain doit-il être coulé horizontalement ou verticalement ? La verticale est ma préférence. Cela se traduira par un chevalet plus solide et les détails décoratifs sont moins susceptibles de se détacher. C’est aussi la meilleure façon de gérer à long terme le mouvement du bois du brancard et du haut du tréteau.

Placez le patron sur un panneau de civière. Ensuite, utilisez une scie à chantourner pour le découper en forme. Utilisez une râpe pour nettoyer les marques de la lame de scie.

Les jambes sont clouées à la civière avec des clous et de la colle. Pour l’authenticité, j’ai utilisé des clous à tête forgée 4d d’un forgeron. Si vous avez un budget limité, vous pouvez remplacer les clous à tête de rose coupés.

Attachez le brancard à vos jambes en le collant dessus. Coupez tout excédent. Ensuite, percez des avant-trous pour vos ongles. Percez ensuite des avant-trous et enfoncez les clous.

Force décorative. Les clous sont utilisés à la fois pour la décoration et la force. Ces clous sont clairement visibles dans les peintures des tableaux datant du Moyen Âge.

Vous n’aimez peut-être pas le look d’une civière plate et décorative ? Ensuite, vous pouvez utiliser un simple rond avec des tenons de diamètre. Cette civière vous obligera à percer des mortaises dans les jambes. C’est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Ces mortaises peuvent être percées à l’aide d’une mèche plate et d’une rallonge. Une mèche bêche est un outil qui peut être utilisé pour percer des mortaises. Le foret a un long éperon central qui vous donne plus de contrôle dans cette application. Vous pouvez également meuler facilement les côtés de votre foret plat pour réduire la taille de votre mortaise si nécessaire.

Marquez le point mort de la mortaise sur l’une des faces plates des pieds en combinant l’extension et le foret.

Collez la mèche plate des éperons pour couvrir la circonférence du trou. Cela déterminera la profondeur de votre mortaise.

La pointe de votre mèche plate doit être placée au milieu de la jambe, là où se trouve la mortaise. Faites pivoter votre jambe de manière à entrer dans le visage perpendiculairement. C’est une bonne chose à faire.

Alignez l’extension de l’arbre du foret avec les marques de la mortaise sur votre jambe opposée.

Vous pouvez exécuter la perceuse à vitesse maximale, mais ne plongez pas dans votre jambe. Lorsque le foret est à sa vitesse maximale, plongez lentement dans la jambe. La mortaise doit être faite dans la jambe opposée. C’est vraiment aussi simple.

Lorsque vous assemblez les bases, collez la civière.

Le Dessus De Table

Hot-dog. La tige de la rallonge de foret doit être alignée avec les lignes marquées sur la jambe. Cela vous donnera la précision nécessaire pour percer cette mortaise.

Le dessus est simplement une planche. Il mesure généralement 5 à 10 pouces de long, selon les peintures. Pour le rendre facile à transporter, j’ai fait le mien de 7 pieds de long.

Trois pin jaune 2×12 sont mon top, que j’ai collé sur chant. Le dessous a été laissé rugueux afin que je puisse utiliser mon avion jack pour le traverser. C’est ma surface de travail, car il est moins probable que les choses glissent. De l’autre côté, j’ai rendu le dessus lisse et raboté pour qu’il puisse être utilisé comme table à manger en le retournant simplement.

Nous ne connaissons pas les détails de la fabrication de ces pièces. Ils auraient pu être laissés inachevés, ou huilés, cirés ou peints. Les tableaux apparaissent sombres dans certaines peintures, ce qui pourrait être dû au bois, à un pigment ou aux intérieurs sombres des maisons du Moyen Âge. Ces tables semblent n’avoir aucune finition ou des finitions claires dans d’autres peintures.

J’ai fait mon propre mélange huile/vernis et je l’ai essuyé. Il lui a donné de la couleur et le vernis l’a protégé des éclaboussures.

Cette finition minimale donne aux tables un aspect moderne et étonnamment moderne pour ceux qui ne savent pas qu’il s’agit de formes du XVe siècle.

Même si je m’attendais à ce que les tables aient l’air modernes, j’ai été surpris de voir à quel point elles étaient pratiques dans le monde mobile d’aujourd’hui. Ces tableaux étaient à l’origine destinés à être vendus à certains clients, peut-être à la foire de la Renaissance. Mais ils font maintenant tellement partie intégrante de notre maison que je ne pense pas m’en séparer un jour. Je suis en train de fabriquer une autre de ces tables, cette fois avec des plateaux en érable pour les utiliser comme bureaux dans mon nouvel espace de travail. Le dessus sera fini avec des flocons de savon dans un style danois traditionnel. Vous pouvez en savoir plus ici.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.