Vous ne pouvez pas dormir ? Les problèmes de sommeil sont un problème très courant en Amérique. Environ un Américain sur quatre souffre d’insomnie chaque année.

L’insomnie peut être une forme de trouble du sommeil. L’insomnie peut rendre l’endormissement plus difficile que d’habitude. Il peut être difficile de s’endormir, de se réveiller à des heures normales ou de se sentir fatigué.

L’insomnie peut rendre votre vie extrêmement stressante. Il vous affecte tout au long de la journée ainsi que la nuit.

Il existe de nombreuses options. Nous avons fourni des informations sur l’insomnie et ses causes, ainsi que de nombreuses options de traitement pour vous aider à mieux dormir.

Qu’est-ce Que L’insomnie ?

L’insomnie fait référence à un trouble du sommeil qui rend l’endormissement et le maintien du sommeil plus difficiles que d’habitude.

Il existe deux types d’insomnie. Le premier type est l’insomnie primaire . Il s’agit d’insomnie qui n’est associée à aucune autre condition médicale. L’insomnie primaire peut rendre difficile l’endormissement même lorsque la personne est par ailleurs en bonne santé.

La seconde est l’insomnie secondaire . C’est à ce moment que l’insomnie survient en raison d’un autre problème de santé, comme une affection ou une maladie, ou la consommation de médicaments ou d’alcool.

Comme pour de nombreux troubles du sommeil, l’insomnie peut fluctuer. Une personne souffrant d’insomnie persistante est connue comme souffrant d’insomnie chronique. En revanche, une personne qui souffre d’insomnie depuis peu de temps est souvent appelée insomnie aiguë .

Une variété de symptômes peuvent être causés par l’insomnie, notamment :

  • Il est difficile de s’endormir après s’être couché

  • Vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit

  • Trop tôt pour se lever le matin

  • Après le réveil, vous ne vous sentez pas rafraîchi ou reposé.

  • Se sentir fatigué et somnolent tout au long de la journée

  • Il est difficile de se concentrer ou de se souvenir des informations

  • Erreurs et erreurs évitables

  • Se sentir déprimé, anxieux ou irrité

  • S’inquiéter ou se sentir anxieux de dormir

De nombreux symptômes peuvent être ressentis. Certaines personnes peuvent avoir du mal à s’endormir après des heures de sommeil, tandis que d’autres peuvent s’endormir rapidement, mais se réveiller une heure plus tard pour réessayer.

Qu’est-ce Qui Cause L’insomnie?

L’insomnie peut survenir pour de nombreuses raisons, notamment des problèmes médicaux sous-jacents, l’utilisation de médicaments, l’anxiété, les voyages à travers les fuseaux horaires ou la consommation excessive de café. Voici les causes les plus courantes d’insomnie :

  • Stress. L’insomnie est étroitement liée à l’insomnie chronique et aiguë. Le stress peut rendre difficile la relaxation et l’endormissement.

  • Décalage horaire. Nous avons expliqué comment voyager à travers les fuseaux horaires peut rendre difficile l’endormissement. Ce type d’insomnie s’améliore généralement à mesure que votre corps s’adapte et se familiarise avec votre nouveau fuseau horaire.

  • Horaires de travail. Il peut être plus difficile de s’endormir si vous travaillez de longues heures ou si vous travaillez tard le soir ou tôt le matin. Cela est dû à l’impact de votre travail sur le cycle veille-sommeil.

  • Mauvaises habitudes de sommeil. Se lever à des heures différentes chaque nuit, regarder la télévision ou jouer tard, utiliser son téléphone au lit et dormir dans des environnements bruyants peuvent tous conduire à l’insomnie.

  • Nourriture et stimulants. Les effets des stimulants comme la nicotine et la caféine peuvent rendre difficile le sommeil s’ils sont pris l’après-midi ou le soir. Manger trop tard le soir peut également affecter votre capacité à vous endormir.

  • De l’alcool. Bien que l’alcool soit souvent un excellent moyen de s’endormir, trop d’alcool peut causer des problèmes de sommeil, rendre l’endormissement difficile et même vous entraîner dans la nuit.

  • Conditions qui peuvent conduire à et causer de l’insomnie. Vous pouvez souffrir d’insomnie due à l’apnée du sommeil ou à d’autres problèmes de santé qui peuvent vous amener à vous réveiller fréquemment pendant la nuit. Cela pourrait affecter votre qualité de sommeil.

  • Effets secondaires des médicaments. L’insomnie est un effet secondaire courant de nombreux médicaments, y compris ceux utilisés pour traiter la dépression et l’hypertension artérielle.

  • Maladie mentale. De nombreuses personnes souffrant de troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ont du mal à s’endormir, à se réveiller à un rythme régulier et à maintenir des habitudes de sommeil normales.

De nombreux facteurs de risque peuvent conduire à l’insomnie. Si vous avez plus de 60 ans, souffrez de troubles mentaux ou êtes une femme, votre risque de vous endormir la nuit est supérieur à la moyenne.

Comment Traiter L’insomnie

Il existe de nombreuses façons de lutter contre l’insomnie. Parfois, un simple changement dans vos habitudes de sommeil peut faciliter votre sommeil. Parfois, il peut être nécessaire de prendre des médicaments sur ordonnance ou des somnifères en vente libre.

Changements De Style De Vie

Vous pouvez souvent vaincre l’insomnie en modifiant votre mode de vie, en particulier vos habitudes de sommeil et votre consommation de stimulants comme la caféine. Ces changements de mode de vie peuvent vous aider à mieux dormir.

  • Vas-y doucement. Des événements traumatisants ou stressants comme le décès d’un membre de la famille peuvent également causer de l’insomnie. Après suffisamment de temps, ce type d’insomnie s’améliore généralement sans qu’un traitement médical soit nécessaire.

  • Essayez la thérapie cognitivo-comportementale. Également connue sous le nom de CBT-I (traitement non pharmaceutique commun pour l’insomnie), la thérapie cognitivo-comportementale est un traitement efficace pour l’insomnie. Cela implique d’identifier les pensées qui vous empêchent de dormir et de les remplacer par des pensées favorisant le sommeil. Parlez à un thérapeute du sommeil si vous êtes intéressé par la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie.

  • Gérer les sources de stress. L’insomnie est courante en raison du stress, tant au travail que dans votre vie personnelle. Bien qu’il soit difficile d’éliminer tout stress, vous pouvez réduire ou gérer les principales sources.
    Vous pouvez essayer la méditation ou rencontrer un expert pour apprendre à gérer le stress.

  • Ayez une heure de coucher constante. Vous constaterez peut-être que vous vous réveillez à des heures différentes. Vous devriez alors faire un effort pour respecter votre horaire de sommeil.

  • Discutez de vos médicaments avec votre fournisseur de soins de santé. Vérifiez si vos médicaments sont liés à des problèmes de sommeil ou à l’insomnie si vous prenez des médicaments pour d’autres conditions. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé s’ils le sont. Ils peuvent suggérer de changer votre médicament ou d’ajuster votre dosage en fonction de votre état de santé.

  • Limitez votre consommation de caféine. La caféine a une longue demi-vie. Elle est également liée à l’insomnie.
    Pour éviter de perturber votre sommeil, limitez la quantité de café et autres boissons contenant de la caféine que vous buvez après midi.

  • Exercer. Des études montrent que l’exercice aérobique modéré peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à augmenter le sommeil profond et lent. Johns Hopkins Medicine suggère qu’au moins 30 minutes d’exercice aérobique modéré par jour peuvent améliorer la qualité du sommeil.

  • Arrêter de fumer. Des études ont montré que la nicotine contenue dans les cigarettes peut provoquer l’insomnie en augmentant la latence du sommeil, en diminuant le sommeil lent et d’autres symptômes.
    Le tabagisme peut également rendre plus difficile l’endormissement. Pour améliorer la qualité de votre sommeil et votre état de santé général, arrêtez de fumer si vous souffrez d’insomnie.

  • Rendez votre chambre plus paisible et propice au sommeil.

  • Choisir le meilleur matelas est la clé d’une nuit reposante.

  • N’allez pas vous coucher. Cela peut sembler étrange, mais cela pourrait vous aider à vous endormir. L’intention paradoxale est également connue sous le nom de cette technique. Il est utilisé pour diminuer l’anxiété et prévenir les problèmes de sommeil.

  • Facilitez le sommeil pendant que vous voyagez. Dans notre guide sur le décalage horaire, nous en avons répertorié plusieurs.

Aides au sommeil en vente libre

Bien que les preuves scientifiques soient mitigées, il existe des remèdes en vente libre qui peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de l’insomnie. Ces somnifères sont souvent composés d’ingrédients à base de plantes et peuvent être achetés sans ordonnance. Il y a beaucoup d’options :

  • Mélatonine. L’un des somnifères en vente libre les plus connus, la mélatonine.

    Bien que les recherches sur les effets de la mélatonine sur l’insomnie soient encore limitées, certaines études montrent qu’elle peut améliorer la qualité du sommeil et réduire la latence. Ces avantages et d’autres sont discutés dans notre guide sur la façon d’utiliser la mélatonine pour un meilleur sommeil.

  • Autres somnifères. De nombreux ingrédients à base de plantes ont été associés à de meilleures habitudes de sommeil. Ce guide des somnifères naturels explique leur fonctionnement et la science qui les sous-tend.