Signes De Dépression Chez Les Hommes

La dépression est une maladie mentale courante chez les hommes. Des recherches utilisant une échelle de dépression « incluant le genre » ont révélé que 30,6 % des hommes présentent des symptômes de dépression à un moment ou à un autre.

Bien que de nombreux signes et symptômes de dépression puissent être les mêmes chez les hommes et les femmes, certains peuvent se manifester différemment.

Ces symptômes peuvent provoquer de la colère ou de l’agressivité dans certains cas. Ce n’est pas la tristesse habituelle et la diminution de l’intérêt pour la vie qui sont souvent associées à la dépression.

Nous avons répertorié les signes et symptômes les plus courants de la dépression chez les hommes.

Nous avons également discuté de ce qu’il faut faire si vous vous sentez déprimé ou si vous souhaitez consulter un spécialiste de la santé mentale.

Qu’est-ce Que La Dépression ?

Le trouble dépressif majeur, également connu sous le nom de dépression clinique (TDM), peut provoquer de graves troubles de l’humeur qui peuvent altérer votre pensée, vos sentiments et votre comportement.

Parfois, il est normal de se sentir triste ou contrarié. Ces sensations disparaissent généralement en quelques jours.

La dépression est une maladie chronique et grave qui peut avoir un effet durable sur l’humeur, les pensées et les sentiments.

Ces symptômes doivent durer au moins 2 semaines pour être considérés comme dépressifs.

Les chercheurs ont identifié les facteurs suivants comme contribuant à la dépression chez les hommes :

  • Génétique . Bien qu’il n’y ait pas de gène de dépression connu, la recherche suggère que les personnes ayant des antécédents de dépression dans leur famille sont plus susceptibles de souffrir de cette maladie que celles qui n’en souffrent pas.

  • Stresser . Les facteurs de stress tels que les niveaux élevés de compétition au travail, les problèmes financiers, les problèmes relationnels, la perte d’un être cher et d’autres facteurs pouvant causer la dépression sont tous des causes courantes.

  • Conditions médicales et maladies . Certaines maladies comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète peuvent augmenter le risque de dépression.

  • Médicaments . Les hommes peuvent être plus susceptibles de développer une dépression s’ils prennent certains médicaments, tels que ceux qui sont utilisés pour traiter les maladies mentionnées ci-dessus.

Il est important de rechercher un traitement pour la dépression le plus tôt possible si vous êtes préoccupé par votre santé mentale.

Vous pouvez vous aider à lutter contre la dépression et progresser vers la guérison si vous contactez quelqu’un dès que possible.

Signes Et Symptômes Communs à La Dépression Chez Les Hommes

De nombreux symptômes peuvent être causés par la dépression. Ils affectent votre esprit ainsi que votre corps. Ces symptômes peuvent apparaître soudainement ou progressivement sur plusieurs semaines.

Vous trouverez ci-dessous les signes et symptômes de dépression les plus courants chez les hommes. Nous expliquons également comment chaque symptôme peut avoir un impact sur vos pensées, vos sentiments et votre comportement.

Sentiments De Tristesse, De Désespoir Ou De Vide

La dépression peut vous faire vous sentir déprimé, vide et désespéré. Ces symptômes, qui peuvent durer des semaines et avoir un impact significatif sur votre fonctionnement quotidien, ne ressemblent pas à une mauvaise humeur normale.

Il est possible de se sentir déprimé tout le temps même lorsque vous êtes dans des situations heureuses et sans souci.

Anxiété Et Agitation

Vous pouvez vous sentir anxieux et agité lorsque vous êtes déprimé. Ces sentiments peuvent persister même lorsque vous vous trouvez dans une situation qui vous ferait normalement vous sentir détendu. Les personnes souffrant de dépression se sentent souvent à bout de nerfs.

Colère Comportement Agressif, Irritabilité Et Comportement Agressif

La dépression peut parfois se manifester par la colère et l’irritabilité chez les hommes. Vous remarquerez peut-être une humeur irritable et une tendance à être facilement frustré.

La dépression peut conduire à un comportement agressif chez certains hommes.

Sommeil Excessif Ou Difficulté à S’endormir

Il existe de nombreuses façons dont la dépression peut affecter vos habitudes de sommeil.

Vous pouvez vous sentir déprimé et avoir du mal à vous endormir la nuit. Vous remarquerez peut-être un changement dans vos habitudes de sommeil si vous avez du mal à vous en tenir à vos routines du coucher.

Alternativement, vous pouvez vous endormir normalement mais vous réveiller tôt le lendemain matin sans aide.

Certains hommes souffrant de dépression ont un grand besoin de sommeil. Il est possible de se réveiller fatigué ou incapable de se lever à l’heure habituelle. C’est ce qu’on appelle la somnolence diurne excessive (SDE).

La recherche montre que la dépression peut altérer l’architecture de votre sommeil et vous faire vous sentir moins fatigué.

Ces changements peuvent avoir un impact sur vos capacités et vos habitudes de sommeil, ainsi que sur votre humeur et votre qualité de vie en général.

Difficulté à Se Concentrer Ou à Se Souvenir Des Choses

La dépression peut empêcher les gens de se concentrer sur certaines tâches. Il est possible de se sentir moins attentif en travaillant ou de pouvoir se rappeler des détails, traiter des informations et prendre des décisions.

Votre fonctionnement exécutif peut être affecté par la dépression. Cela affecte votre capacité à adapter votre façon de penser et votre comportement au changement, à vous fixer des objectifs et à prendre des initiatives pour atteindre vos objectifs.

Perte D’intérêt Pour Le Travail, Les Loisirs Et Les Intérêts

La dépression peut rendre difficile l’exercice de vos passe-temps. Vous pouvez trouver que des activités qui étaient autrefois agréables ne sont plus excitantes ou amusantes.

Ces activités peuvent être moins agréables si vous manquez de motivation ou d’intérêt.

La dépression peut également entraîner une perte d’intérêt pour votre vie professionnelle ou des difficultés à assumer vos responsabilités éducatives ou professionnelles.

Se Retirer De La Famille Et Des Amis

Vous pouvez avoir du mal à socialiser avec les autres, même avec vos amis les plus proches, si vous êtes déprimé.

La dépression peut amener les gens à se retirer de leurs relations et à passer moins de temps les uns avec les autres. Cela peut conduire à un sentiment d’isolement.

Les personnes souffrant de dépression déclarent souvent se sentir moins connectées à leurs réseaux sociaux et vivre des interactions sociales négatives.

Appétit Augmenté Ou Réduit

La dépression peut vous amener à manger plus que d’habitude en raison de changements dans vos habitudes alimentaires et votre appétit. Cela peut affecter votre composition corporelle et votre poids.

La dépression peut vous faire ressentir plus de faim que d’habitude. La dépression peut entraîner une réduction de l’appétit.

Les chercheurs ont découvert que la dépression peut affecter la façon dont certaines parties du cerveau réagissent aux images de nourriture.

Maux De Tête Et Douleurs Musculaires, Crampes, Problèmes Digestifs

Bien que la plupart des symptômes de la dépression soient psychologiques, il peut y avoir des signes physiques tels que des maux de tête, des courbatures et des crampes.

Vous pouvez ressentir des douleurs musculaires, articulaires ou d’autres parties du corps si vous êtes déprimé.

La recherche a également montré que les personnes souffrant de dépression ont souvent des problèmes digestifs, notamment la colite ulcéreuse et le syndrome du côlon irritable (SCI).

Libido Inférieure Et Performances Sexuelles Supérieures

La dépression peut entraîner des changements dans les performances sexuelles et la libido chez les hommes. La recherche a montré que plus de 60 % des hommes souffrant de dépression peuvent souffrir de dysfonctionnement sexuel tel qu’une faible libido et des problèmes d’orgasme.

La recherche a également montré un lien étroit entre la dépression, la dysfonction érectile (DE) et un risque accru. Cependant, la relation causale (que ce soit la dépression qui cause la DE ou la DE qui cause la DE) n’est pas tout à fait claire.

Intérêt Pour Les Comportements Et Les Activités à Risque

Les personnes déprimées sont plus susceptibles de s’engager dans des activités à haut risque, ce qui peut causer des blessures ou d’autres problèmes.

Les adolescents ayant un comportement à haut risque sont plus susceptibles d’être déprimés.

Drogues Illicites Et Alcool

Drogues illicites et alcool

La dépression peut rendre plus difficile la consommation excessive d’alcool et l’abus de substances.

La dépression est souvent associée à des troubles liés à l’abus d’alcool (AUD). La dépression peut entraîner une augmentation de la consommation d’alcool chez les personnes dépendantes à l’alcool, ce qui peut aider à soulager d’autres symptômes.

La recherche a également montré que la dépression peut augmenter le risque de développer un trouble lié à la consommation d’alcool.

Types De Dépression Chez Les Hommes

La dépression n’est pas la même pour tout le monde. Différentes formes de dépression peuvent provoquer différents symptômes ou se manifester dans certaines circonstances.

Les hommes peuvent être affectés par des formes courantes de dépression, telles que :

  • Trouble dépressif majeur . Cette forme de dépression est également connue sous le nom de dépression majeure ou de trouble dépressif clinique. Cela peut avoir un impact sur tous les domaines de votre vie. Cela peut arriver une ou plusieurs fois au cours de votre vie.

  • Trouble dépressif persistant . Cette forme de dépression, également connue sous le nom de dysthymie ou trouble dépressif persistant, se caractérise par des symptômes qui durent au moins deux ans. Ce type de dépression peut être plus grave que le trouble dépressif majeur.

  • Dépression mineure . Ce type de dépression a des symptômes plus légers. La dépression mineure peut causer de graves problèmes dans la vie des hommes qui présentent de multiples symptômes dépressifs.

  • Trouble affectif saisonnier . Ce type de dépression se caractérise par des symptômes qui apparaissent temporairement pendant l’hiver lorsque les niveaux de lumière naturelle diminuent, puis s’améliorent avec les changements de saison.

  • Dépression psychotique . Cette forme sévère peut provoquer des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des délires et des hallucinations. Ce type de dépression peut amener une personne à avoir de fausses croyances négatives au sujet de sa santé et d’autres aspects de sa vie.

Le guide des types de dépression donne plus d’informations sur les différents troubles dépressifs et les symptômes.

Comment Obtenir De L’aide Pour La Dépression

Même si la dépression est sévère ou persistante, elle peut presque toujours être traitée. De nombreux hommes souffrant de dépression et d’autres problèmes de santé mentale ne demandent pas d’aide parce qu’ils ont peur de traiter leurs symptômes.

Parlez à un professionnel de la santé mentale si vous vous sentez déprimé ou si vous souffrez de symptômes de dépression persistants.

Communiquer avec votre fournisseur de soins primaires est une façon d’obtenir de l’aide. Votre fournisseur de soins de santé primaires pourra discuter de vos symptômes avec vous et vous référer à un spécialiste en santé mentale si nécessaire.

Vous pouvez également contacter directement un professionnel de la santé mentale. Cela peut être fait en contactant un fournisseur de soins de santé mentale local ou en utilisant des services de télésanté tels que notre psychiatrie en ligne pour entrer en contact avec des fournisseurs de psychiatrie agréés depuis votre domicile.

Contactez votre partenaire ou un ami de confiance si vous ne vous sentez pas à l’aise de contacter directement un professionnel de la santé.

Un ami ou un membre de la famille de confiance peut non seulement vous apporter son soutien, mais peut également vous aider à trouver un professionnel pour vous aider à dépister la dépression.

Traitements Pour La Dépression Chez Les Hommes

Les hommes et les femmes souffrant de dépression sont traités avec des antidépresseurs, une psychothérapie ou des changements de mode de vie.

Médicaments Contre La Dépression

Médicaments contre la dépression

Plusieurs types d’antidépresseurs sont prescrits pour traiter la dépression, notamment les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) et autres.

Ces médicaments augmentent les niveaux de certains produits chimiques dans votre cerveau, ce qui peut affecter votre façon de penser, de vous sentir et de vous comporter.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de médicaments pendant plusieurs semaines avant de remarquer une amélioration de leurs symptômes. Suivez les instructions de votre médecin et prenez vos médicaments exactement comme prescrit.

La liste complète des antidépresseurs contient plus d’informations sur les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la dépression.

Psychothérapie

La psychothérapie peut souvent aider à soulager les symptômes de la dépression. Il existe de nombreuses formes de thérapie qui peuvent être utilisées pour traiter la dépression. Celles-ci incluent la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle (TPI) et les thérapies orientées vers l’action telles que le traitement de résolution de problèmes.

Thérapie pour la dépression : Notre guide vous fournira plus d’informations sur la façon dont la thérapie peut faire une réelle différence et vous aider à vous remettre de la dépression.

Mode De Vie Et Habitudes

Des changements dans votre mode de vie et vos habitudes peuvent rendre les symptômes de la dépression moins graves. Cela vous aidera à travailler vers la récupération.

Il est possible de se remettre d’une dépression en faisant simplement de l’exercice et en ayant une alimentation saine et équilibrée.

Les experts recommandent de fixer des objectifs réalistes pour le rétablissement et de passer du temps avec la famille et les amis.

Même de petites choses comme participer à une activité de groupe ou socialiser avec des amis peuvent faire une énorme différence.