Utilisation Du Burin

Quand j’étais apprenti ébéniste, un petit marteau servait à battre un ciseau. C’était avant que j’apprenne à les aiguiser et à les utiliser correctement. Il est devenu clair qu’il y a trois opérations principales de ciseau que tout menuisier doit connaître : le hachage à mortaise légère, l’épluchage et la mortaise lourde.

Il existe deux manières de découper ces morceaux. Cet article vous apprendra comment utiliser votre ciseau avec un minimum d’effort et minimiser les dommages à votre travail.

Quelques consignes de sécurité avant de commencer. La meilleure chose à propos des ciseaux? Vous n’avez pas besoin de porter de protection auditive. Il y a aussi des problèmes de sécurité. Des lunettes de sécurité sont requises lors du mortaisage ou du hachage. Des ciseaux cassés peuvent faire voler des fragments de métal, ce qui peut entraîner des blessures aux yeux.

Un gant de protection en Kevlar est une bonne option si vous hésitez à utiliser l’extrémité pointue d’un ciseau lors de l’épluchage. Ce gant est couramment utilisé par les sculpteurs. Un gant peut réduire l’impact d’un ciseau qui glisse et diminuer votre risque de blessure. Ne pointez jamais un ciseau vers votre corps. Sachez où pointe le ciseau et comment il se déplace. Avant de faire tout type de coupe, c’est la première chose que vous devez vérifier. Vous ne voulez pas passer un dimanche après-midi à expliquer à un médecin urgentiste comment vous avez failli avoir une appendicectomie de bricolage tout en réparant la poitrine de couverture de tante Betty.

La plupart des menuisiers ne réalisent pas à quel point vous avez rarement besoin d’utiliser le ciseau. (Le mortaisage est une exception). L’épluchage consiste à utiliser le tranchant d’un couteau sur un ciseau pointu pour couper de petits morceaux de bois. Vous pouvez atteindre des endroits qui ne sont pas possibles avec un couteau ou un avion en utilisant un peu de technique.

L’épluchage est le travail le plus difficile que vous puissiez faire avec un ciseau. L’appariement peut se faire de plusieurs manières :

  • Pour monter un tenon trop gros, taillez les joues d’une mortaise.
  • Vous pouvez utiliser un rabot à épaulement pour tailler la mortaise.
  • Après avoir coupé les côtés de la mortaise d’une mortaise de charnière, vous devrez couper l’excédent de matériau selon la disposition de la charnière.
  • S’il y a suffisamment d’espace entre les queues d’aronde (c’est-à-dire que les broches d’un ciseau peuvent être coupées sur les côtés pour s’adapter.

Assurez-vous que votre travail est bien fixé sur le banc ou dans votre étau avant de commencer. Cela vous permettra d’exercer plus de force dans le travail et vous donnera un meilleur contrôle sur la coupe. Pour parer, vous devez pousser le ciseau à plat sur une surface et trancher dans le grain du bois. Vous pouvez le faire avec ou sans le grain. Vous n’enlèverez généralement pas de grandes quantités de bois lorsque vous parez. Vous pouvez simplement couper délicatement de petits copeaux.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.